La maison à ossature en bois à Angers 49

Boat House Colourless Foggy Bank  - FelixMittermeier / Pixabay

Pour la construction de votre nouvelle demeure, vous avez du mal à choisir le type de maison qu’il vous faut. Pourquoi ne pas opter pour une maison en bois ? Outre le fait qu’elle est très écologique, la maison en bois offre à ses occupants un confort et une esthétique sans pareille. Découvrez pourquoi et comment construire votre maison en bois.

Les avantages de la maison en bois

La maison construite en bois offre de nombreux avantages.

Un matériau écologique

Du fait qu’il est entièrement renouvelable, le bois est l’un des matériaux de construction les plus écologiques. Ainsi, il aide à réduire les gaz à effet de serre. De plus, il pollue moins que le béton ou l’acier.

Le bois, un matériau isolant

Comme isolant phonique et thermique, il n’y a pas mieux que le bois ! Il isole 12 fois mieux que le béton et 400 fois mieux que l’acier. De plus, le matériau bois n’autorise pas la condensation. Ce faisant, il limite l’humidité intérieure et la survenue des moisissures.

Un matériau très résistant

La solidité et la résistance du bois sont très connues. Dans le froid extrême comme dans l’ardente chaleur, le bois prouve sa résilience. Du fait de sa faible conductivité thermique, le bois conduit dix fois moins la chaleur que le béton.

Une maison légère, modulable et rapide à construire

Grâce à sa légèreté, le bois offre une très grande liberté architecturale. Cette caractéristique permet aux maisons en bois d’être construites bien plus rapidement que d’autres types de maisons.

Une esthétique inégalable

Passage Tunnel Perspective View  - suju-foto / Pixabay
suju-foto / Pixabay

Le décor qu’offre une maison en bois n’a pas de commune mesure avec celui des maisons traditionnelles. Agréable à habiter, facile à décorer, la maison en bois s’intègre merveilleusement dans son environnement.

Toutefois, ces divers avantages ne sont obtenus que lorsque la maison en bois est bien construite par un professionnel. À cet effet, vous pouvez opter pour Séquoia Construction. Elle est spécialisée dans la construction des maisons en bois depuis plus d’une décennie.

Les différents types de maisons en bois et comment les construire

On distingue quatre types de maisons en bois près de Chalonne : https://sequoia-construction.fr/charpentier-chalonnes/

C’est le type de construction bois le plus connu et le plus répandu dans le monde. Pour ce type de construction, on réalise les murs en se servant de morceaux de bois espacés de 40 ou 60 cm. Entre ces morceaux, on place les matériaux isolants. La construction en ossature à l’avantage de permettre la préfabrication de murs complets en usine.

La maison à structure poteaux/poutre

Lors de la construction de la maison à structure en bois porteuse, des poteaux et poutres sont érigés pour former le squelette du bâtiment. Pour ce faire, on utilise souvent des pans de bois massif assemblés solidement pour obtenir une grande indéformabilité. Au milieu de ces éléments porteurs sont placées des baies vitrées.

La maison en bois en madriers ou rondins

Ce type de construction se voit généralement dans les contrées montagneuses ou dans les pays froids. Pour les bâtir, on se sert de murs en bois massif érigés grâce à des empilements de rondins, de madriers ou de fustes. On se sert aussi des parpaings de bois massif bien épais. En fin de compte, la maison est super solide et capable de résister aux aléas climatiques.

La maison en panneaux de bois massifs contrecollés

La technique de construction en panneaux de bois est une combinaison entre l’ossature et les madriers massifs. Elle permet d’avoir une bonne esthétique avec de nombreux parements : un bardage bois, brique, pierre, béton.

Articles recommandés